UN WEBINAIRE SUR «L’EXPÉRIENCE DE GUICHET UNIQUE ET OPPORTUNITÉS ÉMERGENTES PENDANT ET APRÈS LA COVID-19»

C’est dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale à coronavirus que l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) a organisé un webinaire sur la thématique : « L’expérience de guichet unique et opportunités émergentes pendant et après la Covid-19 ». Cette rencontre, la première du genre, a eu lieu le 14 décembre 2020 par visioconférence via Zoom.
Après ses souhaits de bienvenue aux représentants des Etats membres et des organisations partenaires (OMC, OMD, ATPC/UNECA, UN/CEFACT), Isidore BIYIHA, Président du comité exécutif de l’AACE a souligné que l’année 2020 aura été particulièrement pénible pour l’économie mondiale du fait de la pandémie de la Covid-19 dont la menace reste d’actualité. Face à la résistance de ce fléau, le Manager propose une mutualisation des efforts des adhérents pour retrouver les niveaux économique, politique et culturel d’avant la pandémie.
Pour y arriver, il préconise des stratégies innovantes de résilience économique sans lesquelles plusieurs années de croissance économique seraient compromises du fait de ce terrible fléau. Parmi les stratégies innovantes, il s’agira pour l’Alliance de capitaliser les atouts du digital dont le guichet unique est le promotionnaire par excellence et pour qui les objectifs finaux portent sur la simplification et la facilitation des formalités du commerce international.
Ceci passe par l’harmonisation, la standardisation et surtout la dématérialisation des procédures de la chaîne logistique nationale et internationale. Cette démarche promeut le télétravail qui permet la continuité du service à distance par le biais des appareils électroniques connectés à internet. Et c’est effectivement là, la parade la plus adaptée qui intègre également le respect des mesures barrières.
Pour l’AACE, l’organisation de ce webinaire poursuit au moins deux objectifs majeurs :
Encourager les Etats à opter pour la mise en place des guichets uniques ;
Sensibiliser les acteurs des chaines logistiques nationales et internationales à s’appuyer davantage sur les réalisations de ces guichets uniques dans le déroulement de leurs procédures ;
A l’issue des échanges, quelques recommandations ont été faites aux différents membres de l’AACE :
L’AACE devra apporter son expérience aux États membres notamment sur les options de commerce électronique dans le cadre des négociations à venir sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Bien que ces négociations porteront sur de nombreux sujets, l’angle d’attaque de l’Alliance se polarisera sur les opportunités des guichets uniques électroniques régionaux.
L’AACE devra faire en sorte que les fondations numériques soient une condition préalable à la réussite des guichets uniques électroniques. Ce qui suppose l’accès, la fiabilité, une bonne couverture Internet, mais aussi la disponibilité et la stabilité du courant électrique.
La Covid-19 semble avoir indéniablement catalysé une certaine accélération numérique en Afrique. Il serait sage de surfer sur cette vague pour promouvoir la gouvernance commerciale grâce à des initiatives telles que les guichets uniques électroniques.

Début:- 06 août, 2021
Fin:- 10 août, 2021
Tel:-
+237 6 93 32 36 26
Organisateur:-
AACE
Emplacement:-
ZOOM
la toile:-